Financier d'entreprise

Défiscalisation et rentabilité

Découvrez comment investir vos impôts dans des projets lucratifs

Il n’y a pas que le CAC 40, les PME aussi présentent de belles opportunités d’investissement, sans compter qu’elles sont parfois éligibles à des dispositifs défiscalisants. Pour bien choisir dans quelle PME investir, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Café de la Bourse vous présente ces différents facteurs et vous livre ses conseils pour investir avec succès dans les PME.

Pour investir sereinement dans les PME, vous devez disposer d’un certain nombre d’éléments financiers.

Observez la couverture médiatique

Il est important pour une PME d’avoir accès à une couverture médiatique de qualité pour expliquer sa valeur ajoutée et faire parler d’elle. Le bon développement d’une PME passe par une bonne couverture médiatique.

Il vous faut vérifier que le dirigeant s’emploie régulièrement à faire des interviews et de la communication en tous genres dans les médias.

Assurez-vous de l’éligibilité fiscale de la PME

L’investissement dans les PME permet au particulier une réduction ISF de 50% et une réduction de 18% de votre impôt sur le revenu.

Anticipez votre sortie en privilégiant le marché

Il est relativement facile d’investir dans une PME, mais il est beaucoup plus compliqué d’en sortir. La difficulté du désinvestissement n’est pas une légende et il existe beaucoup de montages financiers pour aider les actionnaires à sortir en gré-à-gré du capital d’une société, mais cela a un coût : pénalités financières en cas d’illiquidité des titres ou vente de l’intégralité de la société, par exemple.

Le meilleur moyen de sortir facilement reste la cotation sur un marché qui permet de créer de la liquidité en mettant en relation les acheteurs et vendeurs.

Diversifiez votre portefeuille

L’investissement dans les PME peut représenter un risque de perte en capital. Il vous faut répartir ce risque en allouant une partie de vos avoirs et en investissant dans plusieurs PME. Il est important de vous positionner sur des PME avec des activités différentes. Il en est de même pour les zones géographiques.

Suivez régulièrement les PME dans lesquelles vous investissez

Votre investissement dans les PME se fait sur du moyen-long terme. La PME doit donc être transparente sur cette même période. Il ne faut pas vous contenter des assemblées générales annuelles. Le reporting peut se matérialiser par des articles de presse, des communiqués, les principaux chiffres des comptes, etc. Privilégiez également les PME qui organisent des conférences, évènements, visites de sites et rencontres avec leurs actionnaires, et allez-y. C’est un excellent moyen de comprendre comment fonctionne l’entreprise, ce qu’elle fait, quelle est sa stratégie et quelles sont les actualités du secteur en général et de l’entreprise en particulier.

Contactez nous

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sans obligation d’investissement

Info entreprise
Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM