Attention
Le risque 0 n'existe pasle risque ZERO n’existe pas
Un investisseur qui s’intéresse aux placements alternatifs est un investisseur qui réfléchit au facteur risque et qui a conscience des risques. Ce qui ne veut pas dire que de tels investisseurs négligent l’aspect rentabilité. Loin de là, l’objectif de tout investisseur est de maximiser la rentabilité engendrée par un portefeuille pour un niveau de risque donné.
En termes d’investissement, on appelle cela l’optimisation du portefeuille, et elle est obtenue en gérant activement les caractéristiques de risque et de rentabilité des placements. Comme nous l’avons déjà vu, un portefeuille optimal sera bien diversifié, associant des catégories d’actifs qui ne sont pas corrélées entre elles.
Les investissements alternatifs entrent dans ce processus.
- Tout d’abord, ils représentent une catégorie d’actifs de fonds et de produits avec des profils de risque/rentabilité très différents.
- Deuxièmement, il sont peu corrélés, soit entre eux, soit aux marchés financiers.
les stratégies alternatives offrent aux investisseurs la possibilitée de gérer les niveaux de risque et de rentabilité de leur portefeuille .
Les risques du diamant
Ventes en ligne de diamants d’investissement, méfiez-vous des publicités mensongères !
Les précautions à prendre lors d’un investissement dans le diamant
Début janvier 2017, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a appelé les particuliers à la vigilance concernant ces sociétés, qui promettent des ventes Hors Taxe et donc sans TVA… Les diamants se trouvent très souvent stockés dans des pays frontaliers comme dans les Ports-Francs Suisses. Cependant, il faut savoir que si vous souhaitez récupérer votre diamant, passé la frontière, vous devrez vous acquitter des frais de TVA. De plus, si vous souhaitez le revendre sans avoir préalablement régularisé votre diamant avec les autorités fiscales du pays dans lequel vous avez élu domicile, il vous sera impossible de le remettre sur le marché.
Dès lors, si le message promotionnel vous intrigue ou vous séduit, vous devez redoubler de précautions et collecter un maximum d’informations au sujet de ces sociétés pour vous protéger ! En effet, bon nombre de personnes en sont victimes et ne parviennent pas à récupérer leur investissement d’origine. Epargne Info Service (EIS) a d’ailleurs enregistrée « une recrudescence d’appels d’investisseurs au sujet du diamant depuis l’été dernier ». « Une quarantaine de plates-formes commercialisent le placement diamant » et démarchent le grand public. Pour éviter tout problème, nous vous invitons à contacter l’EIS pour répondre à vos questions sur les produits d’épargne. Ils vous mettront en garde au sujet de sociétés douteuses dans lesquels il n’est pas recommandé d’investir son argent.
Par ailleurs, « l’AMF recommande aux investisseurs de ne pas donner suite aux sollicitations [parfois agressives] de ces entités et de ne pas les relayer auprès de tiers ». Aussi, il est préférable de le leur signaler. « L’AMF relève également que les adresses prestigieuses de ces sociétés sont souvent fictives » et appel à la plus grande des vigilances.
Nous restons à votre disposition pour vous conseiller et vous guider dans votre projet d’investissement diamant.
Sources :
Article extrait du magazine Le Monde [rubrique Argent et Placements] – « L’Autorité des marchés financiers déconseille d’acheter des diamants sur Internet », paru le 9 janvier 2017 et rédigé par Jérôme Porier.
Article extrait du Figaro Magazine [rubrique Patrimoine – Epargne] – « Le faux éclat du diamant », paru le 13 janvier 2017 et rédigé par Carole Papazian.
les risques oeuvres d'art
Une œuvre d’art n’a pas de valeur intrinsèque. Elle ne peut être évaluée régulièrement au prix du marché et ne génère aucune liquidité. Et d’ici cinq ans, sa valeur pourrait être au même prix auquel vous l’avez acheté.
Si vous achetez lors d’une vente aux enchères, vous devez payer une taxe, connue sous le nom de prime de l’acheteur, à la société qui mène la vente. Cette prime est généralement calculée selon une échelle variable dépendant de la somme que vous déboursez, et pèse entre 10 et 25% de l’offre finale. Si vous êtes un client important, vous pouvez peut-être négocier une remise, mais si vous êtes en train de lire cet article, c’est probablement que vous n’avez pas le statut d’habitué des plus grandes maisons de vente aux enchères.
Si vous achetez à un marchand d’art, il applique une majoration à ce qu’aurait été le prix d’adjudication ; c’est son moyen de payer ses traites.(nos ventes se font directement avec l’artistes)
Vous devez penser à l’expédition de l’œuvre, à l’assurance, à son installation et peut-être à son encadrement. Et aux taxes. N’oubliez pas les taxes.
Les risques entreprises
Acheter en direct des parts de capital d’une PME non cotée, c’est un moyen de lui fournir les financements dont elle a besoin et, en retour, d’être associé à son développement. Cette forme d’investissement, au potentiel de gains énorme, est devenue un jeu d’enfant. Mais le risque est très élevé, nombre de ces PME étant vouées à la faillite… D’où la carotte fiscale octroyée par l’Etat.