Le marché de l’art, Un placement pour tous les jours
Dans un environnement de taux bas, voire négatifs, il est devenu quasi impossible de gagner véritablement de l’argent avec un placement. Et si le marché de l’art était une bonne alternative ?
Toutes les ventes sont livraient à l’adresse de l’acheteur aucun produit n’est stocké .
En forte croissance, l’analyse statistique de l’art explique pourquoi ce marché a considérablement changé en 15 ans et comment investir sereinement dans une œuvre.
Vieux de plus de 1.000 ans et longtemps réservé aux plus riches, le marché de l’art s’est incroyablement démocratisé ces dernières années grâce à la dématérialisation de l’information et la financiarisation. De 500.000 collectionneurs dans l’après-guerre, les consommateurs d’art sont aujourd’hui plus de 70 millions sur tous les continents.
Un autre élément soutient durablement le marché d’art : le développement de l’économie « muséale ». En effet, il s’est ouvert plus de musées entre 2000 et 2014 que durant tout les 19ème et 20ème siècle ! Chaque année, 700 nouveaux musées de stature internationale ouvrent leurs portes, dont 70% en Chine. Or ces musées doivent acheter des oeuvres en grande quantité (4 à 5.000 pièces en moyenne) et fait nouveau, dans un but lucratif. A la manière des parcs d’attraction, les musées sont aujourd’hui prêts à débourser des millions pour une œuvre exceptionnelle qui attirera les visiteurs. Surtout, à la différence des collectionneurs, les musées revendent très rarement leurs œuvres d’art, on dit qu’ils les « avalent », ce qui tire l’ensemble du marché vers le haut.
Défiscalisation oeuvres d’arts
Pour un particulier
L’achat d’une œuvre d’art peut est très avantageux fiscalement pour les entreprises, mais également, pour les particuliers. En effet, pour un contribuable fortement imposé, l’acquisition d’une œuvre d’art ouvre droit à des réductions d’ISF, ou Impôt sur la Fortune. Le montant de l’œuvre est déduit de celui entrant dans le calcul de l’Impôt sur la Fortune.
Outre la réduction de l’ISF, les contribuables bénéficient de quelques avantages non négligeables au niveau des plus values. Ils peuvent choisir entre une taxation des plus-values de l’ordre de 5% de la valeur de ces dernières ou d’opter pour une imposition normale de 27% et de profiter d’un abattement de 10% chaque année, après deux ans de possession de l’œuvre.
Pour une entreprise
Lorsqu’une entreprise investit dans l’art, elle peut bénéficier d’une réduction d’impôt à condition d’exposer les œuvres au public. L’abattement est fait sur l’exercice d’acquisition durant les quatre années suivantes. L’œuvre sera alors inscrit en tant qu’actif immobilisé sur ces quatre ans et la somme sera fractionnée en part égale sur une limite de 5 pour mille du chiffre d’affaire hors taxe.
Afin de bénéficier de cet avantage fiscal, la contrepartie est l’exposition en public des œuvres durant les cinq années suivant l’acquisition. Lorsque le prix de l’œuvre est inférieur à 5000€ HT, cette condition d’exposition peut être assurée par la présentation de l’œuvre dans un lieu accessible aux clients et aux salariés de l’entreprise, sauf les bureaux personnels.
Acheter une oeuvres d’art
Les oeuvres d’art sont devenues des actifs très prisés depuis quelques années. En effet, avec plus de 30 milliards d’échanges mondiaux par an, les objets d’art sont à présent considérés comme une valeur refuge.
Peinture, sculpture ou meuble d’époque constituent des « achats plaisir » parfois très rentables. Et quelques milliers d’euros peuvent suffire pour s’offrir des œuvres de grande qualité. Reste à savoir comment bien acheter sans se tromper…
Toutefois, acheter dans l’unique but de réaliser une forte plus-value serait illusoire :
Malgré le fait qu’il soit très volatil à court terme, et peu liquide, cet actif n’est pas corrélé avec les marchés financiers, ce qui est intéressant lors de crises financières l’art n’affiche pas les mêmes rendements que la Bourse ou la pierre,Aussi, mieux vaut investir dans une œuvre de qualité un peu chère plutôt que dans de multiples objets bon marché.
L’art a de nombreux arguments pour plaire, notamment sa fiscalité très avantageuse, sa haute rentabilité, et son côté tangible, beaucoup plus rassurant que des produits financiers.
La preuve en est : de 2011 à 2012, les dix enchères les plus importantes ont augmenté de 44 %, selon Bloomberg.
Ce qui a été très beau le restera, ce qui est ordinaire ne changera pas..
Conclusion
Quelque soit le budget de votre investissement ou de défiscalisation que vous allez pouvoir faire, investir dans l’art doit d’abord être en harmonie avec vos goûts . A partir de 8000 € vous pouvez acheter une toile originale d’artiste et investir dans le Picasso de demain
Des rendements à partir de 8.000 euros
Un investissement dans l’art peut être très rentable, à partir du moment où il est considéré comme un placement à long terme.
L’avantage d’un tel actif est que l’on peut facilement diversifier son patrimoine à n’importe quel budget. Bien évidemment, on ne va pas avoir en sa possession un chef d’oeuvre de Picasso pour investir dans 5000 euro, mais il est possible d’acquérir des oeuvres d’artistes à la popularité croissante, évaluer le prix d’une oeuvre, et une pour son artiste artprice. Ce sont d’ailleurs les meilleures tendances du marché actuel, et il est intéressant de savoir que les plus values sont exonérées de tout impôt si la revente est inférieure à 5000 euro.
En ce qui concerne la fiscalité, elle y est très avantageuse, et c’est en grande partie pour cette raison que les investissements dans les objets d’art ont de plus en plus conquis les français.
Les oeuvres d’arts sont entièrement exonérées à l’ISF, et sont très facilement transmissibles.
La beauté de l’oeuvre restera intact et vous pourrez en profiter tous les jours .
Nos équipes sont à votre disposition .